mercredi 9 octobre 2013

Bernard Clavel Histoires de Noël

BERNARD CLAVEL : Histoires de Noël

Bernard Clavel a écrit de nombreux contes pour enfants et cet ouvrage reprend dix de ces histoires.


Référence : Histoires de Noël - 10 histoires – éditions Albin Michel – octobre 2001, isbn 2 226 11861 6

- Noël sur l’océan : Nickson est le capitaine du navire négrier qui emmenait des esclaves aux Amériques, un homme sans pitié et même quelque peu raciste, qui ne croyait certainement pas au miracle. Et pourtant, il dut se rendre à l’évidence : le soir de Noël, un petit enfant noir plutôt effacé dégagea une lumière si extraordinaire quand Nickson le regarda… et qu’un grand vent soudain secoua le navire encalminé. Alors le capitaine, ébranlé dans ses certitudes, sous le coup du miracle de Noël, libéra les esclaves et dirigea son bateau vers l’Afrique.

- Marionnette : Joanès Buchard, vieux bûcheron harassé ce soir de Noël, décida cependant de sculpter une figurine dans une bûche pour sa petite Marion. Sa figurine en cornouiller était si réaliste qu’elle prit l’aspect et la voix de l’homme d’armes du château puis du seigneur lui-même. Il en conçut une super belle pour Marion qu’il appela… marionnette. Entre rêve et réalité, il aperçut devant la cheminée un vieux bonhomme à barbe blanche… le Père Noël. Alors il se remit au travail et sculpta tant et tant de marionnettes que le Père Noël put en distribuer à tous les enfants, y compris les enfants du seigneur.

- Le grand vieillard tout blanc : A ce roi sanguinaire et cupide, rien ni personne n’aurait pu résister. Un soir de Noël, un vieil homme tout blanc vint lui parler de paix et le chef de ses gardes le fit pendre. Mais le lendemain, ne restait pendu au gibet que sa pèlerine. Alors le roi sous le coup de l’émotion, comprit et, saisi par la grâce, voulut faire régner la paix sur ses états. Mais malheureusement, il fut destitué et la guerre reprit.

- Julien et Marinette : Cette année pour Noël, Julien voulait absolument un train électrique. Mais sa mère n’en avait pas les moyens et Julien, déçu par son modeste cadeau, fut inconsolable. Mais quand il vit son amie Marinette s’émerveiller devant un simple panier de fruits, son visage s’éclaira et il fut heureux pour son amie.

      

- Hiéronimus : Histoire de lyonnais que celle de Hiéranimus le vieux marionnettiste dont maintenant les mains ne sont plus capables d’animer même ses favoris Guignol et Gnafron. Alors son voisin le petit Denis est parti au musée Gadagne dans le Vieux-Lyon, chercher toutes les marionnettes qui s’empressèrent d’offrir à Hiéronimus le plus beau spectacle de sa vie. Et aussi le dernier.

- Le quêteux du Québec : Il y a bien longtemps à Saint-Télesphore entre le Saint-Laurent et la rivière des Outaouais, le quêteux était aussi facteur, un ami qui colportait les nouvelles. Et Jules le quêteux dans les jours précédant Noël passait de ferme en ferme chez les Dupré, les Garmeau pour arriver le jour de Noël chez les Tremblay. Mais cette année-là, pas de Jules qu’on retrouva assassiné pour rois fois rien. C’est Tim, le chien de Jules, qui finira par débusquer le coupable qui fut promptement pendu. Mais personne ne put remplacer Jules le quêteux qui répandait la joie de vivre dans les fermes où il passait.

- Les soldats de plomb : Le père Lormeau était un pauvre bûcheron encore au travail un soir de Noël. Un malheureux brimé par le seigneur des lieux et ses sbires. Heureusement, on veillait sur lui et une brave sorcière le protégeait et transforma le seigneur et ses gardes en petits soldats de plomb. Emporté par le terrible vent d’hiver, il s’envolait et lançait dans les cheminées ses soldats et des friandises. Ainsi dit-on, naquit le Père Noël.

- Fait divers : Pour le réveillon de Noël, Didier se rendait chez des amis dans les monts du lyonnais. Temps exécrable, route enneigée, c’est l’accident avec un cyclomoteur. L’homme paraît mal en point et Didier, malgré les difficultés dues au mauvais temps et son Noël qui s’envole, décida de l’évacuer vers un hôpital de Lyon. Puisque c’est Noël, il ira chercher la femme et les enfants du blessé, et leur offrira même les cadeaux qu’il avait achetés pour les enfants de ses amis.

- L’apprenti pâtissier : Texte autobiographique qui rappelle son roman La maison des autres que ce jeune apprenti pâtissier brimé par un patron retors et même sadique. Pédalant avec entrain, il livre ses bûches de Noël dans la ville de Dole dans le Doubs, dans le froid vif d’un Noël sans neige. Mais le patron poursuivra son harcèlement en le renvoyant faire une dernière livraison et en l’obligeant à faire la plonge.

- Le Père Noël du nouveau millénaire : Le jeune Père Noël qui doit remplacer l’ancien qui doit prendre sa retraite en l’an 2000 est formel : désormais, plus d’armes de guerre dans sa hotte. Cette requête n’est guère du goût de l’ancien, décontenancé par une telle demande. Mais après une brouille et une réconciliation dûment arrosée, un pacte est scellé : fini les armes de guerre, ils vont faire équipe et le plus jeune regarde dans le ciel la nouvelle constellation de la paix pour se donner du courage.

- Récapitulatif : Noël sur l’océan (1988) – Marionnette (2001) – Le grand vieillard tout blanc – Julien et Marinette (1982) – Hiéronimus (1993) – Le quêteux du Québec (1997) – Les soldats de plomb (1998) – Fait divers (1985) – L’apprenti pâtissier (2001) – Le Père Noël du nouveau millénaire

     <<<<< Christian Broussas, Carnon-Mauguio, Octobre 2013 © • cjb • © >>>>> 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire