Josette Pratte, l’épouse de l’écrivain Bernard Clavel, est un écrivain canadien née à Québec en août 1951. À dix ans, elle perd sa mère, dont elle a brossé un portrait émouvant dans son premier roman : "Et je pleure". Interrompant des études de lettres qu’elle suivait à Montréal, elle part faire un séjour en Angleterre. Quand elle revient dans son pays natal, elle travaille dans plusieurs maisons d'édition.
A la fin de l’année 1977, invité pour une semaine Québec, Bernard Clavel y rencontre sa future femme Josette Pratte. Depuis 1979, elle vit principalement en Europe avec son mari Bernard Clavel et jusqu’au décès de ce dernier en octobre 2010. Entre 1978 et 1988, ils feront cependant de nombreux séjours au Québec, à Montréal et à Saint-Télesphore en Abitibi où Bernard Clavel prendra de nombreuses notes qui lui permettront d'écrire sa suite en 6 volumes intitulée Le Royaume du nord. Elle l’a soutenu dans l’adversité, depuis qu’un certain 27 octobre 2003, une attaque vasculaire laissait son mari handicapé du côté gauche, qui dira après quelques jours de coma : « J'écris. J'écris dans ma tête. »
Ce combat contre et avec les mots, il le mènera avec Josette Pratte, sa femme, elle aussi écrivain, juge impitoyable des œuvres qu’il lui soumet et qu’il corrigera jusqu’à ce qu’elle en soit satisfaite. « Je n'aurais pas écrit pareillement sans elle. C'est dur, la vie d'un couple d'écrivains. On ne vit jamais à deux, mais entourés de nos personnages. Et on s'engueule beaucoup à cause d'eux » commente Bernard Clavel. [1]
Il disait volontiers que son mariage avec Josette Pratte lui a permis de donner à son œuvre une deuxième vie. [2] Elle lui a apporté de nombreux livres, à commencer par sa grande fresque romanesque Le Royaume du Nord, inspirée par l'aventure des pionniers canadiens.
Durant ses dernières années, une grande photo trône dans sa chambre, un immense paysage neigeux autour de qui évolue une femme qui marche ; c’est sa femme Josette. Cette photo qu’il a sous les yeux et dont il dit « Pour moi, c'est la photo du bonheur. »
Elle participe aux manifestations qui mettent à l'honneur Bernard Clavel comme l'inauguration le 25 avril 2009 de la bibliothèque Bernard Clavel de Courmangoux dans l'Ain qui fut sa dernière résidence avant son accident cardio-vasculaire, du parc Bernard Clavel à Vernaison dans le Rhône où il résida longtemps après la guerre, de l'école communale de Dommartin dans le Rhône ou du groupe scolaire de Saint-Lupicin dans le Jura en décembre 2011 .
Elle est également soucieuse de perpétuer sa mémoire, par exemple en participant en novembre 2011, au cinquantenaire de l'Union Pacifiste [3] où ont été lus des textes pacifistes de Jean Giono et de Bernard Clavel, [4] à Brison Saint-Innocent (Savoie) le 4 octobre 2013 pour le troisième anniversaire de sa mort ou en juin 2014 au café littéraire "L'écrivin" à Decize dans la Nièvre, sur le projet littéraire consacré à Bernard Clavel.
Elle est l’auteur de romans comme Et je pleure en 1981, Les Persiennes en 1991 ou Les Honorables en 1994. Elle a participé à quelques œuvres de son mari, [5] à des adaptations [6] et lui a apporté son concours pour Le Royaume du Nord, une grande fresque en six tomes qui se passe au Canada, son pays natal. Elle a également collaboré à la publication des œuvres complètes de Bernard Clavel aux éditions Omnibus.
Josette Pratte : Les Honorables et Les Persiennes
Citations
-
« Le meilleur moyen de garder un homme, c’est de le faire souffrir. » Et je pleure
- « La femme abandonnée doit se contenter d'exister. » Les persiennes
- ↑ Voir l’article du Nouvel observateur : Disparition de Bernard Clavel
- ↑ Cité dans la fiche Auteur de son éditeur Albin Michel
- ↑ voir la revue Emancipation du 14 septembre 2011
- ↑ Rencontre autour du livre pacifiste à la Mairie du I3ème, Place d’Italie, 75013 Paris. Présentations des œuvres pacifistes de Jean Giono et Bernard Clavel, avec la participation de l’Association Jean Giono et de Josette Pratte. Exposition-vente de livres et de journaux pacifistes.
- ↑ Par exemple, ils ont écrit ensemble l'album "Félicien le fantôme", édition Jean-Paul Delarge, 1980 ainsi qu'un album sur l'Irlande en 1997 où il ont un temps, résidé et un album sur la Norvège, paru en 1993.
- ↑ Par exemple, adaptation de la série historique de Bernard Clavel "Les Colonnes du ciel" pour la télévision, avec Michel Bouquet dans le rôle principal, voir Les Colonnes du ciel
- Josette Pratte, "Et je pleure", 1981-- Josette Pratte, "Les Persiennes", 1991 -- Josette Pratte, "Les Honorables", 1994
- Josette Pratte, "L’énigme Charest", éditions Boréal, novembre 1998
- Josette Pratte, Bernard Clavel, "L'Irlande", Regards sur l'Europe, France Loisirs, 1993, ISBN 2-7242-6710-9
- Josette Pratte, L'univers clavésien, "A partir du réel... et au-delà du réel", colloque de Bordeaux, éditions Ardua, 2003
Josette Pratte inaugurant la bibliothèque de Courmangoux dans l'Ain
Josette Pratte et Bernard Clavel à Courmangoux : Portrait, Courmangoux Bibliothèque
Les deux articles de Culture Libre Le Revermont et wikipedia Courmangoux (rubriques Personnalités et Patrimoine culturel)
Josette Pratte inaugurant l'école de Dommartin (69) et le Parc de Vernaison (69)
₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪ ○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○●○● ₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪
<< Christian Broussas – J Pratte - Carnon, 15 janvier 2013 © • cjb • © >>
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
je dois avoir tout ses livres, je les aime tous , je déplore son départ car il aurait encore écrit, quand on peut entrer dans un livre , dés les premières lignes , c'est gagné , le but ,resté jusqu'au dernier mot , avec la soif d'en savoir plus et de regretter le mot :FIN . ( valerianevs@hotmail.fr
RépondreSupprimer