mercredi 9 octobre 2013

Bernard Clavel Histoires de Chiens

Si Bernard Clavel a consacré un recueil de nouvelles pour la jeunesse aux chiens, il en a aussi parfois introduit dans ses romans comme le chien rouge du Silence des armes ou les chiens de Brassac (Gabin dans le film) dans Le tonnerre de dieu. D’autres en sont carrément les héros comme Amarok, titre du tome 3 du Royaume du Nord ou dans la nouvelle Le chien du brigadier.


           

Amarok, c'est l'histoire d'une fuite, d'une traque dans les neiges et les glaces de l'Abitibi jusqu'aux limites du Grand Nord Canadien. Clavel nous conduit dans des forêts profondes, vers des lacs et des plaines qui s'étendent à l'infini. Amarok, chien au sang de loup, fait de générosité et de dévouement, tentera de sauver son maître et le jeune trappeur qu'il protège de ses poursuivants.

     Chien rouge de Bavière
 
Dans son recueil intitulé Histoires de chiens, Bernard Clavel met le doigt là où ça fait mal, d’où le malaise ressenti face à certains de ces histoires où les chiens sont le plus souvent maltraités par les hommes.
C’est un homme qui connaît bien les chiens. Je me souviens de ses deux chiens, Antigone et Tolstoï, s’égayant dans le terrain de sa propriété de La Courbatière à Courmangoux.  Oui, il connaît bien les chiens et leur comportement et il connaît bien aussi celui des hommes et ce dont ils sont capables de faire.

              

Il aimait citer cette phrase de Jules Renard qui disait : « Plus je connais les hommes et plus j’aime mon chien. » Les chiens de Clavel, même maltraités, ne pensent pas à se venger et peuvent même parfois rendre les hommes meilleurs.

Ce recueil se compose de six histoires mettant en scène des chiens au destin fort différent, même si elles ne se finissent pas très bien, la plus déchirante étant celle d’Akita, une chienne japonaise, qui mourra par fidélité à un mauvais maître ou même ce pauvre Dick, rejeté au profit d’un autre animal sous prétexte qu’il est trop vieux.

                     
Les Clavel avec leur chien

Pauvre Léon sera quant à lui victime de la cruauté des hommes comme Kouglof sera victime, entraîné dans la guerre de 1870. Même Clifden, magnifique chien très doué, sera finalement récupéré par William le rouge qui le dressera pour en faire un chien de combat.

Mais quand même, après bien des événements, l’espoir renaîtra avec la chienne Tempête qui deviendra la mascotte aimée par tous sur le bateau où elle vit, après avoir détecté la tempête qui arrivait.

          
     Clavel et ses 2 Labrador retrievers chez lui  à Eygalières (13)


Parmi les autres contes consacrés à un chien, qu’il a écrits pour la jeunesse, on trouve également Tim le chien qui va retrouver le meurtrier de son maître Jules dans la nouvelle Le quêteux du Québec et Le chien des Laurentides, l’histoire de la jeune Céline et d’un chien-loup.

         
                  Clavel et sa femme  Josette au temps d'Amarok

Dans ces six nouvelles, les chiens comme Clifden et Kouglof sont dressés pour obéir à leur maître ou abandonnés comme Akita, le Vieux Dick ou le Pauvre Léon, comme si Clavel voulait dénoncer ici tous ceux qui ne prennent un chien que pour l'instrumentaliser et le rejeter quand il ne sert plus.

Notes et références
* Le chien des Laurentides, éditions Casterman, illustrations Léonor Daubon, janvier 1981
*
Histoires de chiens, éditions Albin Michel, 292 pages, octobre 2000, comprenant 4 titres inédits et deux reprises) : Kouglof (2000), chien de guerre (2000) -Pauvre Léon (2000) - Vieux Dick (2000) - Le chien de combat (1997) - La chienne tempête (1997) - Akita (1997)
* Akita, éditions Pocket, octobre 1999
* La chienne Tempête, éditions Je bouquine, 1998 et éditions Pocket, illustrations de Christophe Rouil, 96 pages, janvier 1999
* Histoires de Noël : contient Le quêteux du Québec, 1997

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
<< Christian Broussas
BC Histoires chiens   © CJB  °°° 13/06/2023  >>
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire